Un peu d'histoire

Quelle sacrée galère que la vie de notre société.

Déjà en 1931, une poignée de Morginois décidèrent de fonder une fanfare dans notre village. Ils furent aidés dans leur tâche par quelques musiciens de la défunte fanfare l’Indépendante de Troistorrents. Que de courage, que de volonté chez ces pionniers !

En 1933, lors d’une prestation à Morgins, ces musiciens défilèrent avec une pancarte portant l’inscription « L’Indémontable », que de détermination et d’humour dans cette dénomination.

Il fallut attendre le 1 mars 1935 pour que L’Helvétienne voie le jour. D’où vient ce nom ? Peut-être d’un élan patriotique, d’un souvenir de la Jeune Suisse ou tout simplement du fait que M. Gustave Donnet, propriétaire du Café L’Helvetia à Morgins avait prêté une chambre pour les répétitions à notre fanfare naissante. N’oublions pas qu’auparavant, nos musiciens se réunissaient au « Fratchier » ou encore au lac chez notre membre fondateur et d’honneur M. Séraphin Mariétan.

Le premier président fut M. Robert Diserens et le premier directeur M. Octave Marclay. En 1939, l’Helvétienne dut rendre les instruments à L’Indépendance, ceux-ci ayant été vendus à une autre société. Mme Adèle Gex-Collet, MM. Robert Diserens et Jean Staudhammer signèrent les cautions nécessaires à l’emprunt auprès d’une banque consentante. Et nous voilà avec des instruments tout neufs.

A souligner que le premier drapeau de la société a été obtenu en terrassant les tennis, aujourd’hui disparus. Ensuite, vint la guerre, l’activité fut réduite au minimum et nous vaillants musiciens remboursèrent la dette un peu plus tard que prévu. Que de joie, que de déceptions pendant toutes ces années où l’on faisait avec les moyens du bord afin de survivre.

En 1956, on estima nécessaire d’étudier une éventuelle fusion avec L’Echo Alpin, fanfare de Châtel. La fusion fut purement technique. Petite anecdote : jusqu’en 1967, nous jouions donc avec nos amis savoyards, nous avions deux comités, deux caisses, deux drapeaux et deux directeurs : M. François Vuarend à Châtel et M. André Rouiller à Morgins. Avec le temps, M. André Rouiller fut notre unique chef (à noter que celui-ci, fondateur, pris la direction de la société en 1941 et l’assuma jusqu’en 1972). Nous défilions en France derrière le drapeau de l’Echo Alpin et en Suisse derrière le drapeau de L’Helvétienne. Elle est pas belle la vie ?  

Dans les années 60, l'Helvétienne décide de voler de ses propores ailes et quitte donc ses amis Savoyards.

En 1968, sous l'impulsion de M. Zénon Claret, valeureux président, nous construisons notre local actuel.

En 1985, nous fêtons nos 50 ans d'existance. Cet anniversaire restera gravé dans les mémoires pour bons nombres de nos membres.

En 1990, nous inaugurons de nouveaux uniformes qui dureront jusqu'en 2010. Date à laquelle nous avons fêté notre 75e anniversaire.